RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : la zone de santé de Masisi menacée par l’épidémie de Choléra, la population appelée à la vigilance (alerte)

Le médecin chef de zone de santé de Masisi alerte sur la présence de l’épidémie de choléra dans cette juridiction se trouvant dans la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué consulté ce dimanche, 16 novembre 2025 par rtcm-rdc, le Docteur Lucien Kandundao appelle la population à respecter strictement les mesures d’hygiène pour prévenir la propagation du choléra.

Selon lui, les aires de santé de Masisi, Kitsule, Mutiri, Sati, Miandja et ses environs sont ceux touchés par cette épidémie.

Cette autorité sanitaire revient sur les méthodes de défier cette maladie et rappelle sur des risques graves que cause cette dernière.

<< Pour prévenir cette maladie, il faut respecter les mesure suivantes: Boire de l'eau potable, bien cuire les aliments et laver les fruits, légumes avant toute consommation, se laver les mains avec de l'eau propre, courante avec du savon ou de la cendre avant de préparer la nourriture, avant de manger, avant d'allaiter le bébé, après avoir été aux toilettes, après avoir changé les couches du bébé, garder l'environnement sain avec l'utilisation d'une latrine hygiénique, jeter des déchets dans les trous à ordures et laver soigneusement fruits et légumes avant consommation >>, peut-on lire dans ce communiqué.

Le médecin chef de zone encourage également à orienter rapidement les patients vers les structures sanitaires pour un traitement approprié.

La zone de santé de Masisi, avec 26 aires de santé, est confrontée à d’importants défis humanitaires, notamment l’insécurité, les déplacements de population, et les besoins prioritaires en nourriture, eau et soins médicaux.

Signalons que cette apparition de l’épidémie du choléra survient 3 mois après la fin de l’action du partenaire « Médecins Sans Frontière (MSF) dans la zone de santé voisine de Kiroche.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso