RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Lubero : le général autoproclamé Mamadou, chef d’une milice local, se rend au PDDRCS

Le désormais ex-seigneur de guerre dans la région de Kasugho en territoire de Lubero au Nird-Kivu, le général autoproclamé Mamadou, s’est rendu ce mercredi 18 février 2026 au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (PDDRCS), antenne de Lubero-Butembo.

L’arme de l’ex-chef milicien a été officiellement réceptionnée par l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela Allain. Devant l’opinion publique, Mamadou a exprimé sa détermination à quitter la brousse, reprendre la vie civile et contribuer à la recherche de la paix.

Pour l’autorité territoriale, ce désarmement volontaire représente une opportunité de renforcer la stabilité et d’encourager d’autres combattants à suivre la même voie. Il s’inscrit dans les efforts plus larges de pacification de l’Est du pays, une région confrontée depuis des décennies à la prolifération des groupes armés.

« Je tiens à remercier Mamadou, à le féliciter pour cet acte courageux. Il est resté plus de temps en brousse et maintenant, il se démobilise. Je suis heureux. A ceux qui sont restés en brousse de faire de même. Je les avertis également. Mamadou peut vaquer librement à ses occupations. Ils ne doivent pas le menacer. Celui qui va tenter de le menacer, l’Etat va le poursuivre. Un jour, le travail des Wazalendo prendra fin. Il faut alors penser ce qu’on deviendra après le statut des Wazalendo. Que les gens commencent à réfléchir à partir de maintenant parce que bientôt, c’est la paix. Il faut penser maintenant l’avenir, quel est l’après Wazalendo », souligne le Colonel KIWEWA MITELA Alain.

Le chef d’antenne du PDDRCS Lubero-Butembo, Éric Masinda, a salué cet engagement et lancé un appel à tous ceux qui sont encore en brousse à se rendre au programme, soulignant que « les portes sont ouvertes».

Cette reddition est perçue comme un signal important dans une zone où l’autorité de l’État a longtemps été concurrencée par des groupes armés. Depuis 2017, le groupe dirigé par Mamadou était actif dans plusieurs localités du territoire de Lubero, dont Kagheri, Kasugho et environs, où il était accusé d’exactions contre les populations civiles, notamment dans les zones rurales sous son influence.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso