RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Ituri: un mort et des dégâts matériels énormes dans un incendie désastreux à Mambasa

Un incendie d’origine inconnue a dévasté le quartier Mirindi à Mambasa, province d’Ituri dans la nuit du 11 à ce vendredi 12 décembre 2025. La catastrophe a entraîné la mort d’une personne et la destruction de plus de 100 maisons ainsi que des biens de commerces. Les nombreuses victimes de cet incendie ont été contraintes de passer la nuit dehors.

Selon les témoins, les flammes se sont propagées à une vitesse fulgurante, réduisant en cendres plusieurs commerces, restaurants, boutiques et structures hôtelières. Les habitants, dépassés par l’ampleur du sinistre et dépourvus de moyens d’intervention adéquats, sont restés impuissants face au feu désastreux.

La Nouvelle Société Civile Congolaise, par la voix de son coordonnateur, confirme l’incident et lance un appel pressant aux autorités. Elle demande la mise en place urgente d’un service anti-incendie opérationnel, indispensable pour prévenir de telles catastrophes.

<< C’est une tragédie pour notre communauté. Tout est réduit en cendres, les victimes sont inconsolables >>, a déclaré Me Jospin Paluku Mbowwa, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire de Mambasa.

La Nouvelle Société Civile Congolaise lance un appel pressant au gouvernement congolais et aux organisations humanitaires pour qu’une assistance urgente soit fournie aux sinistrés.

Jospin Paluku recommande également l’ouverture d’une enquête approfondie afin de déterminer l’origine du feu, qui plonge une fois de plus la population de Mambasa dans la consternation.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso