RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Ituri : Plus de 25 civils tués par des miliciens en juin 2025 à Djugu et plus de 9 000 personnes en déplacement (OCHA)

Plus de vingt-cinq (25) civils ont été tués par des miliciens de différents groupes armés au cours du mois de juin 2025 dans le territoire de Djugu, en Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo.

C’est ce que révèle le rapport rendu public le mardi 15 juillet par le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies, OCHA.

Ces attaques ont été documentées dans plusieurs zones de santé, dont Nizi, Tshomia, Fataki et Drodro.

L’attaque la plus sanglante a eu lieu la veille de l’indépendance, soit le 27 juin dernier, dans le site des déplacés de guerre cantonnés à Djangi, dans la zone de santé de Drodro. Selon ce rapport, onze (11) personnes ont été exécutées par des miliciens ce jour-là.

À la suite de cette attaque, plus de neuf mille (9 000) personnes ont fui cette partie de la province de l’Ituri pour se réfugier à Lita.

OCHA conclut par une exhortation cruciale, appelant le gouvernement congolais à faire du territoire de Djugu un oasis de paix. Pratiquement, cette organisation plaide pour la traque de tous les groupes armés, notamment les éléments de CODECO, responsables de ce massacre de civils innocents, précise ce document.

Notons que les attaques perpétrées contre les civils par des groupes armés sont toujours signalées dans la province de l’Ituri, alors que ces groupes ont déjà signé des accords de paix pour la cessation des hostilités. De nombreuses personnes s’étonnent face à cette comédie.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso