RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Ituri-Djugu : 14 déplacés tués dans une attaque de éléments de la milice CODECO dans le village Maze

Les déplacés du site Rhoo ont de nouveau été attaqués par des miliciens de la CODECO dans la matinée du jeudi 2 octobre 2025 dans le village Maze, en groupement Utsa, chefferie de Bahema Nord, territoire d’Irumu en Ituri.

Au moins 14 personnes ont été tuées et d’autres portés disparus dans cette attaque qui a visée essentiellement des déplacés qui se dirigeaient vers les champs situés à quelques kilomètres de leurs site.

La société civile locale qui livre la nouvelle, indique que la situation sécuritaire reste tendue.
Charité Banza, son coordonnateur, condamne cette embuscade qui a ciblé les civils innocent.
Il indique que les corps des victimes ont été rapatriés dans le site de Rhoo quelques heures après le drame.

<< Cette matinée, les déplacés qui ont quitté le site de Rhoo, en chefferie des Bahema Nord, ces déplacés, se rendaient dans leurs champs qui se trouvent dans l'environst. Ils sont arrivés au village Maze dans la localité de Lowa, les miliciens de la CODECO qui ont fait une coalition avec ADF NALU, leur ont tendu une embuscade. Ils ont tués 14 déplacés. les corps de ces déplacés tués sont déjà rapatriés au niveau du site des déplacés de Rhoo. Il y a aussi d'autres personnes qui sont portées disparues >>, relate Charité Banza, coordonnateur de la société civile de la chefferie des Bahema Nord.

Cet acteur de la société civile appele une de plus les autorités provinciales et nationales de lancer une attaque contre cette milice CODECO pour imposer la paix dans cette partie du territoire national.

Notons que cette nouvelle tuerie a provoqué une panique au sein du site des déplacés de Rhoo dans le territoire de Djugu.

Il sied de signaler que la société civile de la chefferie des Bahema Nord, continue a alerter sur la coalition CODECO-ADF dans le territoire de Djugu, mais sans que les autorités compétentes ne puissent le confirmer.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso