RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Halte aux fake news:Un étudiant de Butembo avoue avoir publié un article mensonger contre un officier des FARDC à Beni.

Un étudiant en criminologie à l’Université catholique de Graben à Butembo a récemment démenti un article qu’il avait lui-même publié le 16 septembre 2025. Cet article, qui prétendait relater un entretien fictif avec l’assistant du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, abordait la situation sécuritaire de la région et les rumeurs concernant l’avancée des rebelles du M23.

Dans sa publication, l’étudiant a utilisé une photo du major Bosongo, un officier de l’armée congolaise. Il a reconnu avoir été instrumentalisé et appelle le public à ne pas tenir compte de son article, tout en présentant ses excuses pour un contenu dénué de titre, de qualité et fondamentalement mensonger.

Se transformant en sensibilisateur, il incite la jeunesse à résister aux fake news et aux rumeurs sur les réseaux sociaux, exprimant des regrets d’avoir agi comme un journaliste pour tromper l’opinion publique.

Il est important de noter que cet étudiant avait initialement sollicité le major pour un service lié à son intégration dans l’Académie militaire. C’est dans ce cadre qu’il a pris des photos, qu’il a ensuite utilisées abusivement pour nuire à la réputation de cet officier, qui n’est même pas l’assistant de l’autorité provinciale.

Suivez son démenti dans cet élément (Cellcom GP-NK).

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso