RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Calvaire des ménages déplacés vivant dans les écoles à Masisi-Mweso 🆘

Des milliers de déplacés de guerre vivent dans des conditions difficiles à Mweso, dans le gouvernement Bashali Mukoto, sur le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ils sont logés dans des salles de classe à l’Institut Kizito, à l’ITM, et dans d’autres établissements de la région. Chaque jour, ils sont contraints de libérer ces espaces pour permettre aux élèves d’assister aux cours. Avec l’arrivée de la saison des pluies, leur situation se détériore encore, selon de nombreux témoignages.

Éprouvés par ces conditions de vie précaires, ces déplacés lancent un appel urgent pour obtenir un abri décent en attendant de pouvoir regagner leurs villages.

Par exemple, dans l’enceinte de l’école conventionnée catholique Saint Kizito à Mweso, les biens des déplacés sont entassés. Depuis le début de la semaine, chaque matin, ces familles doivent rassembler leurs affaires et libérer les salles de classe pour permettre aux élèves de suivre les cours.

Selon les témoignages, cet exercice est particulièrement pénible, surtout pour les familles avec de très jeunes enfants, qui se retrouvent à l’extérieur, même sous la pluie. Une dame témoigne :

« Nous vivons dans les salles de classe. Mais depuis la rentrée scolaire, nous passons nos journées dehors avec nos enfants. Nous ne savons pas quoi faire. À 13h, nous pouvons enfin rentrer dans les salles de classe, mais même la pluie nous trouve dehors, c’est vraiment difficile ! Dans ces conditions, je pourrais tomber malade, et même mon bébé pourrait avoir de la fièvre. C’est très difficile ! »

Plus d’une dizaine d’écoles à Masisi-Centre continuent d’héberger des déplacés depuis plusieurs mois. Ceux-ci aspirent à retrouver la paix dans leurs villages, notamment Kashanje, JTN, Bweru, Shaalya et Kivuye, fuyant les affrontements entre la rébellion du M23 et les Wazalendo dans la région.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso