RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Accord de paix RDC-Rwanda : les FDLR interpellent Trump sur “la propagande manipulatrice de Kigali et le rôle de la RDF dans le pillage des ressources congolaises”

« Le Rwanda a occupé l’Est de la RDC de 1998 à 2003. S’il y avait vraiment des FDLR, il les aurait exterminés. Au lieu de cela, nous avons constaté que, en lieu et place des FDLR, le Rwanda est devenu le premier producteur de coltan. Par la suite, il ne cesse d’alimenter la conflictualité dans la région : le CNDP, le M23, etc. Les véritables FDLR que le Rwanda poursuit ne sont pas les FDLR humains, mais plutôt les ressources telles que le coltan, le niobium, le pyrophore et la cassitérite, et non les FDLR qui sont désormais vieillissants, » a expliqué un ancien dirigeant du Nord-Kivu.

Les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda sont présentes en République démocratique du Congo depuis le génocide rwandais de 1994 et l’arrivée au pouvoir du Front patriotique rwandais (FPR), qui a porté Paul Kagame au pouvoir.

Censée être hostile au régime de Kigali, la rébellion est en réalité souvent responsable d’exactions dans le Nord-Kivu, même si, ces dernières années, son degré de nuisance sur le terrain a sensiblement diminué.

La rédaction.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso