RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Beni : deux complices des ADF condamnés à 10 ans de prison

Le tribunal militaire de garnison de Beni a condamné, mercredi 24 septembre 2025, deux personnes à 10 ans de servitude pénale ferme pour complicité avec les rebelles ADF.

Selon le ministère public, les prévenus avaient fourni des informations ainsi que du ravitaillement aux Forces démocratiques alliées. En plus de leur peine, ils sont astreints à payer chacun 500 000 francs congolais de frais d’instance.

Ce jugement intervient dans le cadre d’un procès plus vaste impliquant 62 présumés membres des ADF, ouvert le 22 septembre dernier. Le capitaine-magistrat Hubert Kabandani a rappelé que ce procès vise à dissuader toute forme de collaboration avec ce groupe armé, responsable de nombreuses attaques dans les régions de Beni, Lubero et en Ituri.

Cette condamnation illustre la détermination des autorités militaires de Beni à renforcer la lutte contre l’insécurité et à protéger les populations face aux exactions des ADF, un mouvement d’origine ougandaise qui continue de semer la terreur dans le Nord-Kivu et l’Ituri.

Elias Lwayivweka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso