RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Beni : Tensions entre l’ICCN et la population locale suite à la dévastation des cultures

Beni -Ce mercredi 24 septembre, des tensions vives ont éclaté entre l’ICCN et la population riveraine du PNVI à Nyaleke, en raison d’une forte dévastation des cultures dans les champs des habitants.

Des éco-gardes de l’ICCN ont détruit des bivouacs et des cultures dans les champs voisins du parc national de Virunga, près de la ville de Beni, plus précisément dans le village de Bapakombe-Bakondo, au sein du secteur de Beni-Mbau. Cette situation a provoqué une forte agitation dans cette agglomération. Pour exprimer leur colère face à cet acte criminel, les habitants ont barricadé la route Kasindi-Beni en milieu de journée.

Pour apaiser les tensions, le Vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Louis Segond Karawa, s’est rendu sur place afin de s’imprégner de la situation. Il a condamné cet acte contre la population et promis une rencontre entre les autorités locales et l’ICCN pour mettre fin aux conflits dans la région.

Le chef du village de Bapakombe-Bakondo, M. ATSHOU TAIBO Alfonse, a également condamné cette expédition punitive visant les champs des civils. Il a salué la réponse rapide des autorités provinciales qui ont œuvré pour éviter une escalade de la situation, surtout en cette période de crise sécuritaire.

La population locale appelle à la délimitation du parc national de Virunga pour prévenir une aggravation des tensions, tout en reconnaissant l’intervention des autorités qui ont apporté une solution urgente.

Il est à noter qu’il y a eu plusieurs saisies de biens, notamment des bananes, des planchettes, des motos, des sacs de braises, et d’autres objets, qui ont été restitués à la population sur ordre de l’autorité provinciale, suite à la signature d’un procès-verbal entre le conservateur du PNVI et la population locale.
Félix Balume Hangi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso