RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Quatre ex-combattants Maï-Maï Mazembe se rendent au P-DDRCS à Kabasha, fruit d’une sensibilisation réussie

Ce lundi 15 septembre 2025, la Coordination Provinciale du P-DDRCS/Nord-Kivu a enregistré la reddition de quatre ex-combattants du groupe armé Maï-Maï Mazembe, comprenant trois femmes et un homme avec les effets militaires. La cérémonie d’accueil s’est déroulée à Kabasha, dans le groupement Buliki, secteur de Rwenzori, territoire de Beni, en présence de Monsieur Ndayambaje Sukisa Joseph, Coordonnateur Provincial, accompagné de son équipe technique.

Ces individus, ayant choisi la voie de la paix, ont remis volontairement plusieurs objets, dont trois couteaux, une gourde militaire, six pierres, un lance-pierre et deux pantalons de type pentagone. Ils demeurent actuellement au sein de leur communauté en attendant de commencer le processus de réinsertion et de réintégration communautaire.

Sur place, le coordonnateur du P-DDRCS a lancé un appel à d’autres combattants, les exhortant à abandonner la violence et à ne pas causer de souffrances à la population.

La communauté de Beni salue cet acte de reddition, qu’elle considère comme le résultat d’une grande sensibilisation menée par la coordination du programme P-DDRCS au Nord-Kivu, un programme qui soutient le chef de l’État dans ses efforts pour pacifier la région.

Félix Balume Hangi.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso