RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Beni : Les associations féminines et les structures de jeunes plaident auprès du Gouverneur de province pour une plus grande implication des femmes dans les instances de prise de décision (Gestion des Quartiers)

Les associations féminines ont échangé avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major SOMO KAKULE Evariste, ce jeudi 4 septembre 2025, au gouvernorat provisoire de Beni.

Au cœur de ces discussions avec l’autorité provinciale, il a été question de promouvoir l’implication des femmes dans les instances de prise de décision, dans le cadre de la bonne gouvernance, une initiative soutenue par le gouverneur, qui est un fervent défenseur de la masculinité positive dans la gestion de la province.

À cette occasion, Madame Julie NKUNA, membre de la délégation composée de plusieurs associations féminines et organisations de jeunes, a souligné que de nombreuses femmes de Beni et Butembo sont souvent oubliées, alors qu’elles peuvent jouer un rôle crucial dans la recherche de la paix et la bonne gouvernance participative. Elle a ciblé la gestion des communes, des quartiers et d’autres structures de base où les femmes peuvent assumer des responsabilités à l’égal des hommes. Dans une interview réalisée par Madame Marie Noël, ces femmes leaders ont appelé à la clémence du gouverneur pour encourager l’implication des femmes dans la résolution des conflits, surtout en cette période de crise à l’est de la RDC.

Parallèlement, le Parlement des enfants du Nord-Kivu, à travers une enquête, a recensé environ 615 maisons de tolérance dans six zones de santé et plaide pour leur fermeture en raison de l’insécurité et du banditisme urbain associés à la prostitution.

Les hôtes du gouverneur, le Général Major SOMO KAKULE Evariste, se sont félicités de l’accueil qui leur a été réservé par l’autorité provinciale. Cette dernière a promis de travailler sur cette question, tout en comptant sur la collaboration des femmes et des structures de jeunes pour le développement de la province et leur contribution à la recherche de la paix.

Marie Noël KABUYA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso