RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : 4 civils retrouvées morts à Butalongola, les rebelles du M23 soupçonnés dans cette tuerie

Quatre (4) personnes ont été retrouvées mortes ce mercredi, 27 août 2025 après qu’elles étaient exécutées par des inconnus dans les champs périphériques du village Butalongola en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Nos sources sur place rapportent que les corps sans vie de ces civils victimes des conflits armés ont été découverts, abandonnés dans une brousse, par des chercheurs des bois.

Portant des traces des violences, ces victimes venaient de totaliser presque quatre (4) jours sans faire part de leur nouvelle.

À en croire les mêmes sources, d’autres personnes dans cette chefferie demeurent introuvables depuis lors.
Le nombre de ces portés disparus est estimé à une dizaine.

<>, témoigne une source anonyme.

Et d’ajouter :
<< Nous alertons aussi la disparition d'autres habitants à travers notre région. Estimés à douze, ces personnes étaient également forcées de transporter des butins de guerre il y a cinq (5) jours aujourd'hui. Nous ne savons pas jusqu'à la leurs sorts >>.

Rappelons que, vers le début de ce mois d’août, plusieurs dizaines de civils agriculteurs auraient été exécutés dans leurs champs respectifs à Tongo et environs.

Ces exactions signalées à Tongo rappelle le massacre de plus de 300 civils en groupement de Binza dans ce même territoire par les rebelles du M23-AFC.

Le territoire de Rutshuru, sous occupation des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23-AFC), reste en proie de l’insécurité qui ne dit pas encore son nom.
Des nombreux crimes y sont rapportés du jours au lendemain. Sans ces zones sous occupation rebelle, la sacralité de la vie demeure bafoue.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso