RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Chan 2024 : la RDC marche sur la Zambie (2-0) et profite sa première victoire dans cette compétition

Les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo s’offrent leur premier succès au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN)-2024. C’est devant les Chipolopolos de la Zambie ce jeudi 06 août 2025 à Nyayo National Stadium, en Nairobi en match comptant pour leur deuxième journée de la phase des groupes du CHAN organisé conjointement par la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda.

Après leur entrée ratée suite à une défaite 1-0 face au Kenya, les hommes d’Otis Ngoma étaient dans l’obligation de gagner pour espérer aller plus loin dans cette compétition.

Le jeu est resté égal (0-0) à la première période.

À la seconde période, par ailleurs, les poulains d’Otis Ngoma ont vite appuyé sur l’accélérateur en ouvrant le score par l’entremise d’Ibrahim Matobo 51’ sur une passe de Jephté Kintambala.

Le sociétaire des Aigles du Congo a été imité, 20 minutes plus tard, par Horso Mwaku à la 71’ sur une belle passe d’Oscar Kabwit.

Mwaku, qui est monté sur terrain quelques minutes avant, a ainsi scellé la victoire qui relance la RDC.

Ce succès permet aux Léopards de grimper à la deuxième position derrière les Lions d’Atlas du Maroc au classement provisoire du groupe A, avec 3 points et une goal différence de +1.

C’est une première victoire du sélectionneur Otis Ngoma à une phase finale du Championnat d’Afrique des nations, depuis sa nomination après 5 matchs joués.

Le sélectionneur national a indiqué hier en conférence de presse d’avant match que ses poulains sont plus que motivés à empocher les trois points du jour.

La tâche n’a pas été facile pour les congolais devant une équipe zambienne, déterminée également à faire mieux dès son premier match dans ce groupe A de cette compétition réservée exclusivement aux joueurs locaux.

Ce succès relance la RDC dans la course aux quarts de finale et redonne de l’espoir aux supporters, qui rêvent d’un troisième titre continental après ceux de 2009 et 2016.

Le prochain match des fauves congolais est prévue contre l’Angola le jeudi, 14 Août prochain.
Cette rencontre s’annonce crucial pour décrocher la qualification, à ce sens que cette victoire face à la Zambie représente déjà un équilibre important pour les Congolais.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso