RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC – EXETAT 2025 : Le Nord-Kivu aligne 68 786 candidats dont 47 % de filles(vice-gouverneur du Nord-Kivu)

Beni, 28 juillet 2025 – Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa, a procédé ce lundi 28 juillet 2025 au lancement de la 58ᵉ édition des Examens d’État. La cérémonie s’est déroulée à l’Institut de Beni en présence des autorités administratives, scolaires, militaires et d’autres personnalités.

Cette année, la province du Nord-Kivu aligne 68 786 candidats, dont 32 395 filles, soit 47 %. La province éducationnelle Nord-Kivu 1 (Goma, Nyiragongo et Rutshuru) compte 22 323 candidats, dont 11 319 filles. La province éducationnelle Nord-Kivu 2 (Lubero, Butembo, Beni ville et territoire) en compte 30 307, dont 15 108 filles. Enfin, Nord-Kivu 3 (Walikale et Masisi) aligne 16 156 candidats, dont 5 968 filles.

Dans son discours, le vice-gouverneur a salué l’accompagnement de l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), qui a facilité le déploiement des kits dans les zones sous contrôle des rebelles du M23. Très fier des candidats, il les a encouragés à respecter les consignes. Pour lui, ces enfants incarnent l’espoir pour leurs familles et pour la République démocratique du Congo (RDC).

> « Au nom du gouverneur de province, je voudrais vous exprimer notre entière confiance. Bien instruits, vous incarnez l’espoir tant de vos familles que d’un Nord-Kivu pacifié et réconcilié. En réussissant, vous portez haut le flambeau de la jeunesse congolaise engagée et responsable », a-t-il déclaré.

L’autorité provinciale a également encouragé les parents à promouvoir la « masculinité positive » dans la scolarisation des enfants.

> « Je saisis cette opportunité pour encourager les parents à promouvoir la masculinité positive dans la scolarisation des enfants, en offrant aux filles et aux garçons les mêmes opportunités d’éducation. Pour finir, j’en appelle à la vigilance et au sens élevé de responsabilité de tous. Chers inspecteurs, surveillants, responsables de centres et agents de l’ordre, vous avez l’obligation morale et civique de garantir la passation des examens justes, équitables et conformes aux normes pour tous sans distinction », a-t-il ajouté.

## Les épreuves lancées dans un contexte de guerre

De son côté, Norbert Bisimwa, responsable du Nord-Kivu 2, a évoqué les difficultés rencontrées par les enseignants et les élèves au cours de cette année. Selon lui, le calendrier réaménagé a été respecté et suit son cours correctement malgré le contexte sécuritaire.

> « Le moment est venu de nous féliciter mutuellement pour la collaboration parfaite, surtout pour notre engagement dans l’encadrement de notre jeunesse, l’espoir de demain. Le calendrier scolaire réaménagé suit son bon chemin grâce à l’implication de tous », a-t-il indiqué.

Il est à noter que ces épreuves sont séquencées selon les consignes des autorités scolaires. Le premier jour est consacré à la culture générale, le deuxième aux cours d’option, le troisième aux sciences, tandis que les langues sont programmées pour le dernier jour.

Magloire Tsongo (RTCM-RDC)

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso