RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : Fuite des Habitants de Nyabanira et Environs face aux Combats Sanglants

Depuis le jeudi 24 juillet 2025, de nombreux civils des villages de Nyabanira, Kasave et Makoka fuient massivement les affrontements violents qui secouent cette région, située à quelques kilomètres à l’est de Kisharo, dans le groupement de Binza, au territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Ces combats, qui ont débuté en début de semaine, opposent les rebelles du M23-AFC-RDF aux combattants des FDLR, selon nos sources locales. Des civils innocents ont été assassinés sur la base de soupçons de complicité avec les FDLR.

D’après les mêmes sources, des pertes humaines ont été signalées parmi les civils. À Kasave, au moins deux d’entre eux ont été froidement tués par les éléments du M23 dans la soirée du mercredi, alors qu’ils rentraient de leurs activités agricoles. À Nyabanira, une famille entière a été assassinée et sa maison incendiée le jeudi.

Cette tragédie a engendré une panique inquiétante parmi les populations locales, poussant de nombreux habitants à fuir. Certains se dirigent vers Kiseguro, Kiwanja, Kisharo et Nyamilima, tandis que d’autres cherchent refuge en Ouganda.

« Les rebelles du M23 ont tué deux civils à Kihito mercredi dernier. Ils ont été attaqués en rentrant des champs. À Nyabanira, toute une famille a été décimée, le père, la mère et les enfants, et leur maison a été brûlée. Cette situation a conduit à l’exode des habitants de Nyabanira, Kasave et Makoka. Ces villages sont désormais presque vides, les habitants fuyant vers Kisharo, Kiseguro, Kiwanja, Nyamilima et d’autres vers l’Ouganda », témoignent des résidents contactés par rtcm-rdc.com.

Ces citoyens, dépourvus de moyens, nécessitent une assistance urgente de la part des organisations humanitaires.

Par ailleurs, d’autres sources non vérifiées affirment que ce déplacement massif de la population est contraint par les éléments du M23, afin de faciliter leurs opérations dans cette zone considérée comme un bastion des FDLR.

Malgré les appels à la paix, les tensions militaires persistent toujours à l’est de la République Démocratique du Congo, et ce, malgré les efforts diplomatiques en cours.

La rédaction.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso