RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Intenses combats dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru. Le CMC/FDP accuse le M23 de violation du cessez-le-feu (Doha)

Les rebelles du M23/AFC ont intensifié leurs attaques depuis samedi dernier, jour même de la signature de la déclaration des principes établissant un cessez-le-feu permanent et appelant toutes les forces engagées sur le terrain à cesser les hostilités.

Les zones ciblées incluent les localités du groupement Bukombo, en territoire de Rutshuru. Contacté par RTCM-RDC, Maître Héritier Gashegu, porte-parole du collectif des mouvements pour le changement (CMC/FDP) dirigé par le général Dominique Ndaruhutse, indique que depuis la signature des accords de paix à Doha et à Washington, la population de Bwito, Masisi et Walikale ne passe pas une nuit sans hostilités. Ce constat est également partagé par la société civile et les défenseurs des droits humains de la région.

« Ce dimanche, le M23/AFC a attaqué nos positions situées à l’extrême ouest de Bambo Centre, incendiant plusieurs habitations civiles et tuant un infirmier civil », a déclaré Maître Héritier Gashegu, également connu sous le nom de Brigadier du Peuple.

« Ils ont attaqué l’axe Katsiru. Hier, ils nous ont également attaqués sur d’autres fronts, notamment à Sisa, dans le groupement de Bukombo, en utilisant des civils comme boucliers humains », a-t-il ajouté.

D’autres sources rapportent que plus de sept personnes ont été tuées et brûlées vives dans leurs maisons durant ces opérations. Plusieurs localités sont devenues désertes à la suite des affrontements répétés, avec des civils massacrés et des maisons incendiées, ce qui constitue de graves violations du droit international humanitaire. Les structures locales des droits de l’homme à Bukombo Centre ont tiré la sonnette d’alarme.

Ce mardi 22 juillet, de nouvelles offensives ont été signalées à Kiyeye, près de JTN, dans le groupement Kihondo.

La société civile de Katsiru, alertant sur la recrudescence de l’insécurité dans la région, appelle à une trêve pour éviter le pire, notamment après que les récents affrontements ont ciblé une structure sanitaire locale.

Les VDP affirment être prêts à répondre à toute provocation contre leurs troupes et la population locale. Ils accusent le M23 de violer les principes et accords signés à Doha pour instaurer la paix à l’est de la RDC. Ils évoquent des messages du M23 appelant la population à abandonner plusieurs localités, notamment le village de Mubirubiru, et avertissant que toute la population devra quitter les entités libérées et contrôlées par le CMC/FDP avant le 24 juillet 2025. À partir du 25 juillet, cette coalition lancera des opérations, ce qui constitue une nouvelle preuve de la violation du cessez-le-feu permanent, selon Héritier Gashegu.

La situation humanitaire des déplacés reste préoccupante en cette période de crise sécuritaire. De nombreux déplacés vivent dans des conditions difficiles, sans assistance pour leurs enfants, tandis que les structures sanitaires sont pillées et les établissements scolaires détruits lors des opérations militaires dans les régions de Bwito, Masisi et Walikale.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso