RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Lancement des activités du programme PDDRC-S à Beni au menu des échanges ce lundi 21 juillet entre le vice-gouverneur du Nord-Kivu et le coordonnateur par intérim du PDDRC-S.

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa, a échangé ce lundi 21 juillet 2025 avec M. Sukisa Ndajambaje Joseph, coordonnateur par intérim du programme PDDRC-S (Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation) au Nord-Kivu, à Beni, chef-lieu provisoire de la province.

Ces échanges ont porté sur l’annonce du début des activités de réinsertion communautaire des ex-combattants dans la région, dans le but d’accompagner le chef de l’État dans sa vision d’instauration d’une paix durable et de stabilité, comme l’a indiqué Sukisa Ndajambaje Joseph. Il a précisé que le processus de désarmement et de réinsertion communautaire pourra débuter, surtout avec les avancées du processus de paix à Doha et à Washington, qui ouvrent une voie vers la paix. C’est dans ce cadre que les ex-combattants seront encadrés dans certains projets de développement après leur insertion dans la communauté.

L’autorité provinciale a promis son soutien et son accompagnement concernant le retrait des groupes armés locaux et étrangers (FDLR), dans le but de pacifier l’est de la RDC et d’instaurer l’autorité de l’État dans les zones menacées par ces groupes armés.

La rédaction.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso