RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : des civils massacrés dans les champs périphériques de Nyamilima

Plusieurs civils agriculteurs ont été massacrés en début de semaine dans les champs périphériques de l’agglomération de Nyamilima, située dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Les rebelles du M23-AFC, en opération dans la région, sont accusés d’être les auteurs de cet acte ignoble.

Les corps des victimes ont été découverts vendredi 18 juillet 2025 par d’autres agriculteurs de passage. Leur nombre exact n’est pas encore connu.

Selon plusieurs sources, les victimes auraient été tuées lors des affrontements entre les rebelles du M23-AFC et les éléments d’autodéfense « Wazalendo » dans les champs de Kakoro, à quelques kilomètres à l’ouest de la cité. Les corps des malheureux gisent encore sur le sol. À ce jour, aucune autorisation n’a été donnée par les autorités locales, sous l’administration du M23-AFC, pour récupérer ces corps en vue des funérailles.

Il convient de rappeler que plusieurs autres civils agriculteurs avaient été tués dans les champs périphériques de Kiseguro le samedi 12 juillet dernier. Cette situation tragique a engendré une atmosphère de peur parmi les habitants du groupement de Binza. De nombreux agriculteurs hésitent à reprendre leurs activités champêtres, redoutant pour leur vie.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso