RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : Violents affrontements en cours entre les VDP et la rébellion du M23/AFC dans plusieurs localités des groupements de Bukombo et Tongo

Des affrontements violents ont été signalés tôt le matin du jeudi 17 juillet 2025 dans le groupement de Bukombo, en territoire de Rutshuru, opposant les combattants wazalendo du Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC/FDP), fidèles au général Dominique Ndaruhutse, aux rebelles du M23/AFC. Ces hostilités se sont déroulées dans les villages de Bipfuro, ainsi que dans la localité de Makomalehe-Mushababwe, en groupement Bukombo, et à Kamena, dans le groupement Tongo.

Les premières informations de la RTCM-RDC rapportent qu’en violation des pourparlers à Qatar et des accords de paix signés à Washington, les rebelles du M23 ont lancé une nouvelle offensive contre ces résistants wazalendo, quelques jours après l’attaque de Nyanzale, toujours dans le même territoire. Ces hostilités ont entraîné un déplacement massif des populations vers les villages environnants, selon d’autres sources locales.

Le bilan militaire reste inconnu, mais des morts et des blessés parmi la population ont été signalés.

Ces zones sont devenues des théâtres d’affrontements, poussant des milliers de civils à fuir ces localités, désertées en raison des combats répétés entre les deux parties.

La rédaction rtcm-rdc

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso