RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : 24 soldats des FARDC condamnés pour violation graves des droits humains par le tribunal militaire à Lubero

Au total vingt-cinq (25) prévenus dont vingt-quatre(24) militaires des Forces Armées de la RDCongo et un(1) civil ont été condamnés par le tribunal militaire de garnison de Butembo-Lubero le mardi, 08 juillet 2025 en commune de Lubero au Nord-Kivu.
Ces accusés ont écopé de peines allant de 5 à 20 ans de prison, avec deux condamnations à mort.
Ils étaient poursuivis pour des violations graves des droits humains. C’est notamment pour des meurtres de civils, ainsi que pour des actes de violences sexuelles dont quatorze cas de viols sur mineures.

Des amendes et des dommages-intérêts évalués à un total de 25 000 dollars ont également été prononcés par le tribunal.

Ces audiences foraines financées par la Monusco visaient à lutter contre l’impunité dans ce coin du territoire de Lubero.
Cette initiative judiciaire marque une avancée significative dans la restauration de l’autorité de l’État et l’accès à une justice équitable dans les zones en conflit.

Signalons que des audiences foraines à l’égard de ces 25 personnes poursuivies par le ministère public avait été ouvertes le 26 juin 2025 dernier à Lubero-centre, à moins de 10 km des lignes des fronts entre les forces gouvernementales congolaises et les rebelles de la coalition ADC-M23-RDF.
Treize (13) jours après, le verdict a été prononcé en présence de plusieurs victimes de ces différentes violations des droits humains.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso