RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC : ces mots de reconnaissance envers le Sénateur Janvier MWISHA KASIWA

Depuis l’occupation de Goma par le mouvement AFC/M23 fin Janvier dernier, les enseignants des Masisi, Rutshuru et Walikale n’avaient pas encore touché leurs salaires mensuels, cette situation a dégradé la situation socio-économique des professionnels de la craie dans ces entités, touchées par la souffrance de sa base, l’élu des élus du Nord-Kivu s’est engagé dans la lutte afin qu’ils reçoivent leurs salaires car c’est un droit.
D’abord, l’honorable Janvier MWISHA KASIWA a lors de la séance plénière du 02 Mai dernier, rappellé le bureau de la chambre haute du parlement sur les problèmes qu’affrontent ces enseignants dans les zones sous contrôle de l’ennemi. Dans cette séance toujours, il a initié une question orale avec débat à l’endroit du directeur national de la Dinacop.

En ce mois de Juillet, le gouvernement Congolais a lancé la paie des professionnels de la craie en territoire de Masisi et Walikale, selon certains témoignages. Conscients de la lutte menée par l’élu des élus, les professionnels de la craie encouragent et remercient L’honorable Janvier MWISHA KASIWA pour cette réussite au Sénat Congolais.

Dans un message partagé ce 06 Juillet, le cadre inter paysans pour la transformation des conflits CITC Pinga, une structure communautaire de base engagée dans la transformation des conflits à Pinga et une partie du territoire de Masisi encourage le jeune parlementaire pour son engagement en faveur de sa base << les enseignants du territoire de walikale et de Masisi après plusieurs mois de non paiement de leurs salaires par les banques suite à l'occupation de la ville de goma par les éléments de M23/AFC, finalement les concernés ont déjà commencé à toucher leurs emolyments par le système mobile Money tout en félicitant l'honorable sénateur précité pour son suivi minutieux au niveau de la chambre haute du parlement et remercie le gouvernement central d'avoir répondu favorablement à ce plaidoyer de proximité>>, il demande par ailleurs au parlementaire de poursuivre les démarches afin que les infirmiers touchent également leurs salaires car ils traversent la même situation << Nous encourageons les mêmes efforts dans le secteur de la santé où le personnel reste jusque-là impayé suite à la difficulté citée ci haut>> a-t-il demandé.

Les enseignants des Masisi et Walikale dont beaucoup parmi eux sont des responsables des familles, n’avaient pas encore touché leurs salaires depuis le mois de Janvier. Cette réponse favorable est un ouf de soulagement.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso