RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC : La journée du samedi 5 avril déclarée chômée, le vendredi 4 avril également pour les services publics (communiqué officiel)

Le ministre de l’Emploi et Prévoyance Sociale annonce que la journée du 5 avril est déclarée chômée et payée sur l’ensemble du territoire national en RDC. Cette annonce est contenue dans un communiqué publié le mardi 1er avril 2025 par Ephraïm Akakwa Namethu, le responsable de ce ministère.

Conformément à l’ordonnance présidentielle N°23/042 du 30 mars 2023, la journée fériée commémorant le combat de Simon Kimbangu et la conscience africaine est normalement célébrée le 6 avril. Cependant, cette année, cette date tombe un dimanche, d’où la décision de devancer la célébration.

Ainsi, selon l’esprit du communiqué du ministère de l’Emploi et Prévoyance Sociale, la célébration de cette journée a été reportée au vendredi 4 avril, qui sera chômé et payé pour les agents des services publics.

Le 6 avril 1921, le jeune Simon Kimbangu avait déclaré avoir eu une apparition de Jésus, ce qui lui avait permis d’accomplir une guérison miraculeuse sur Nkiantondo.

Il convient de souligner que c’est depuis l’année 2023 que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance décrétant cette journée comme chômée et payée dans la liste des journées fériées.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso