RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : Pillage Systématique des Biens de Commerce et du Bétail Signalé à Buganza

Des inconnus armés ont fait irruption la nuit du dimanche à ce lundi 31 mars 2025 à Buganza, une localité située dans le groupement de Binza, au territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu. Ces individus en tenue militaire ont procédé à un pillage systématique des biens de commerce et du bétail des habitants.

Selon nos sources, des boutiques, des officines pharmaceutiques et des chèvres ont été emportées lors de ce pillage. Les bandits ont opéré à partir de 20h locales pendant environ deux heures, sans se soucier des conséquences.

« Les bandits, bien armés, se sont introduits dans la localité vers 20h. Ils ont commencé par piller durant environ deux heures. Ils ont d’abord attaqué une pharmacie, cassant la porte métallique avec des haches, avant de se diriger vers les boutiques. Ils ont emporté tout ce qu’ils pouvaient trouver dans les commerces situés à proximité de la route. Après cette opération, ils sont également passés dans le quartier pour voler des chèvres », raconte une source sur place sous couvert d’anonymat.

Face à cette situation, la population locale ne sait plus à quel saint se vouer et demande le rétablissement de la paix.

Des porteurs d’armes inconnus s’infiltrent régulièrement dans cette localité de Buganza, en raison de l’absence de forces de sécurité depuis la conquête du groupement de Binza par les rebelles du M23.

À noter que Buganza est située à environ 7 km de Nyamilima, le long de la route Kiwanja-Ishasha.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso