RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Félix Tshisekedi honore deux géants de la médecine congolaise par des ordonnances présidentielles historiques

La signature de deux ordonnances présidentielles par Félix Tshisekedi, en République démocratique du Congo, élève deux éminentes personnalités médicales ce dimanche à Kinshasa, afin de reconnaître leurs contributions majeures à la recherche et à la santé publique nationale et valoriser l’excellence scientifique congolaise.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a officialisé ces décisions consacrant deux figures majeures du monde médical et scientifique congolais. À travers ces actes, il met en avant la place centrale de la recherche et de l’innovation dans l’amélioration du système sanitaire national.

La première distinction concerne le Professeur Docteur Sulu Maseb’a Mwang Stanislas, spécialiste en gynécologie-obstétrique et en cancérologie, élevé par Médaille d’or du Mérite des Arts, Sciences et Lettres. Ses travaux de recherche ont profondément influencé la prise en charge des cancers gynécologiques et la santé de la femme en RDC.

Son apport scientifique est reconnu pour avoir contribué à améliorer les protocoles médicaux et à renforcer la prévention dans un domaine où les besoins restent importants. Son parcours illustre l’engagement des chercheurs congolais dans la lutte contre les pathologies féminines.

La seconde ordonnance élève le Professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum au grade de Commandeur dans l’Ordre national du Léopard. Microbiologiste de renommée mondiale, il est notamment co-découvreur du virus Ebola en 1976 et figure centrale de la recherche biomédicale en Afrique.

Directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) depuis 1998, il a dirigé plusieurs réponses sanitaires majeures face aux épidémies successives, notamment Ebola et la COVID-19, renforçant la capacité de la RDC à gérer les urgences sanitaires.

Son action scientifique et institutionnelle a permis de consolider les systèmes de surveillance épidémiologique et d’améliorer les mécanismes de riposte sanitaire sur le territoire national.

À travers ces décorations, les autorités rappellent le rôle stratégique des chercheurs et médecins dans la construction d’un système de santé résilient. Ces distinctions s’inscrivent dans une dynamique de reconnaissance des compétences nationales et de valorisation des carrières scientifiques.

Dans le passé, la République démocratique du Congo a été durement touchée par plusieurs vagues d’épidémies, avec plus d’une dizaine d’épisodes d’Ebola recensés depuis 1976 et des milliers de cas enregistrés lors de la pandémie de COVID-19. Les données sanitaires des dernières années avaient déjà mis en évidence les défis persistants liés aux infrastructures et à la recherche, soulignant l’importance des avancées scientifiques saluées aujourd’hui.

la rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso