RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : un nouveau braquage signalé sur l’axe Kiwanja-Kanyabayonga

Un convoi de véhicules en partance pour le Nord du Nord-Kivu a été visé par un braquage ce mardi 23 juin 2026 sur la route nationale N°2, axe Kiwanja-Kanyabayonga, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

L’attaque s’est produite vers 10 heures à Busendo, à quelques kilomètres de Maiyamoto, en lisière du Parc national des Virunga, territoire de Rutshuru.

Selon des témoins, des hommes armés non identifiés, sortis du parc, ont barré la route et dépouillé les passagers. Argent, téléphones, objets de valeur : tout est parti. Aucun mort ni blessé n’a été signalé. Après le pillage, les véhicules ont pu reprendre la route.

« Ils viennent de tout emporter vraiment. De l’argent, des téléphones et autres biens », témoigne une victime encore sous le choc.

Après leur forfait, ils ont pris la fuite vers une destination inconnue. Aucune perte en vie humaine ni blessé n’est à déplorer.

Ce n’est pas un cas isolé. Cet incident intervient 4 jours seulement après un braquage similaire. Vendredi 19 juin, un camion FUSO avait été pris pour cible aux abords des escarpements de Kabasha, sur le même tronçon.

Les usagers dénoncent la répétition des attaques. Le trafic entre Goma et la partie Nord de la province, déjà ralenti par l’état de la route, est encore plus perturbé par l’insécurité. La zone de Maiyamoto-Busendo, à cheval sur le Parc des Virunga, reste une zone grise où les groupes armés circulent.

L’identité des assaillants ne sont pas encore connue.

Pour les transporteurs et passagers, chaque voyage sur la RN2 devient un pari. L’appel à sécuriser davantage l’axe Kiwanja-Kanyabayonga se fait de plus en plus pressant.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso