RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Goma : panique matinale due à une odeur de gaz, aucune éruption volcanique signalée

La population de la ville-martyre de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a vécu une matinée de panique ce mercredi, à la suite d’une forte odeur de gaz ressentie dans plusieurs quartiers. Cette situation a provoqué une fausse alerte faisant état d’une prétendue éruption du volcan Nyamulagira, situé non loin du Nyiragongo.

Selon un volcanologue de la région joint par l’Agence Congolaise de Presse (ACP), il ne s’agissait nullement d’une éruption volcanique, mais plutôt d’un dégagement de dioxyde de soufre. « Aujourd’hui, c’était seulement le dioxyde de soufre, les gaz, ce qu’on appelle les parachutes de gaz, qui sont descendus vers le sud et les zones habitées comme Sake. En sentant l’odeur et en voyant des brouillards, la population a cru à une éruption », a expliqué ce scientifique.

Le volcanologue a tenu à rassurer la population en précisant qu’aucun volcan n’est entré en éruption à Goma ni dans ses environs immédiats. Il a attribué cette panique à une fausse alerte, largement relayée sur les réseaux sociaux par certains habitants.

Les autorités scientifiques appellent ainsi la population au calme et l’invitent à se fier uniquement aux informations officielles provenant des services spécialisés en surveillance volcanologique.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso