RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : deux civils tués et plusieurs biens pillés à Biruma

Deux (2) civils ont perdu la vie et plusieurs biens ont été pillés dans une incursion armée la nuit du vendredi à ce samedi, 27 décembre 2025 à Biruma, un village situé dans le groupement Kisigari en le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Selon les sources sur place, des hommes armés non encore identifiés ont fait irruption dans cette entité aux environs de 22 heures.

À en croire, les assaillants auraient d’abord tué un résident qui célébrait le mariage de son fils avant d’abattre une femme. Les victimes sont respectivement Harerimana Kalema de 38 ans et Claudine de 25 ans.

Après cet acte d’assassinat, ces bandits s’en sont pris aux kiosques installés le long de la route principale. Plusieurs maisons d’habitation ont également été cambriolées.

Lors de cette incursion, les assaillants ont emporté des chèvres ainsi que divers biens de valeur appartenant aux habitants. Un élément particulier du mode opératoire rapporté par la population suscite toutefois de nombreuses interrogations. Selon le témoignage recueilli, un camion de marque Fuso serait intervenu pour transporter les biens pillés en direction de Kalengera.

La situation sécuritaire reste préoccupante dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru. De nombreux cas d’incursions sont signalés dans plusieurs villages, ce qui inquiète de plus en plus les habitants de cette partie de la province du Nord-Kivu.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso