RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu :suite au non payement de plusieurs mois de leur salaire, Ies agents et cadres du P-DDRCS toujours en grève depuis 3 mois

Les cadres et agents des antennes territoriales du Programme de Désarmement Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Sociale, PDDRCS, en Province du Nord-Kivu menacent de durcir leur mouvement de grève.

Bien qu’ils maintiennent un sit-in depuis trois mois au bureau de Beni, ces fonctionnaires prévoient l’intensification de leur actions à partir du lundi, 08 décembre 2025.

Dans un communiqué de presse rendu public le mercredi, 3 décembre dernier, les agents et cadres de ce service étatique dans les zones de Beni, Lubero, Walikale et Masisi dénoncent l’indifférence de la coordination nationale face à leur mouvement.

Maitre Omar Kavota, Chef d’antenne du P-DDRCS en ville de Beni indique que les grévistes ont durant cette période mené leurs actions dans le calme et respect des autorités hiérarchiques du programme pour revendiquer le payement de 38 mois des arriérés de leurs salaires, primes et autres avantages sociaux.

Ce même communiqué fait savoir que c’est depuis le lundi 1 septembre 2025 que les cadres  et agents des antennes territoriales de Beni, Lubero, Walikale et Masisi du Programme de de Désarmement Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Sociale (P-DDRCS) ont décrété un mouvement de grève.

<< C’est depuis le 1er septembre 2025 que les cadres et agents des antennes territoriales du PDDR-CS Beni, Lubero, Walikale et Masisi au Nord Kivu sont en grève, couplée des sit-in au bureau du PDDR-CS Beni pour revendiquer aux jours d’aujourd’hui le paiement des 38 mois de leurs arriérés de salaires, primes, et avantages sociaux. Pendant trois mois, les grévistes ont observé leurs actions dans le calme, la retenue et le respect dû aux autorités hiérarchiques du programme. Cela en dépit de multiples provocations de la part des malintentionnés aussi bien de la coordination provinciale que de la coordination nationale du PDDRCS >>, rapporte Maître Omar Kavota  dans ce communiqué de presse.

Au nom de ces de ces cadres et agents du PDDRCS au Nord-Kivu, maître Omar Kavoya salue néanmoins l’accompagnement de différentes organisations citoyennes de cette province ainsi que celui de quelques autorités politico-administratives.
Par ailleurs, ce chef d’antenne dans la région déclare que les grévistes durcissent leur mouvement de grève et envisagent d’autres actions de grandes envergures afin de trouver gain de cause à leurs demandes.

<< Considérant que la coordination nationale du PDDRCS se montre insensible au cri de détresse, continue à banaliser la revendication légitime des grévistes et fait fi à leur dignité humaine ; les cadres et agents grévistes annoncent qu’à partir du 8 décembre 2025. D’autres actions de grande envergure  seront menées pour faire entendre davantage leur voix. Par cette occasion, les grévistes salue tous les patriotes qui ont joint leur voix à la leur pour alerter la quasi-totalité des animateurs des institutions de la République...  Nous annonçons à l’intention du grand public que notre grève se poursuit jusqu’à ce que nous soyons payés la totalité de nos primes, salaires et avantages sociaux >>, insiste-t-il.

MWENGE KAKE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso