RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : près de 30 civils et un hôpital incendié par les rebelles ADF à Biambwe


‎Au moins 29 civils ont été massacrés dans une nouvelle incursion des rebelles ADF/MTM survenue la nuit du vendredi à ce samedi 15 novembre 205 dans la localité de Biambwe, chef-lieu du groupement Manzi en territoire de Lubero au Nord-Kivu.

‎D’après la société civile du secteur de Bapere, les victimes sont majoritairement des malades qui étaient internés au centre de santé de Référence de Biambwe. Il a indiqué que cet hôpital et une vingtaine maisons d’habitations ont été brûlés par ces assaillants.
‎Pendant que le bilan provisoire a fait état de 19 personnes tuées, a passé ce dimanche à 29 morts après la découverte d’autres corps dans la profondeur, indique le président de cet structure citoyenne.

‎ << C'est déplorable! Nous avons alerté sur la présence de l'ennemi à Mayiba où il a tué quelques civils. Voilà, il vient de tuer plusieurs personnes à Biambwe. Là-bas, des familles ont perdu les leurs, et la situation reste confuse car c'est tout le monde qui quitte le milieu. Le bilan du samedi qui était de 19 morts est passé à 29 morts. Parmi ces victimes figurent 17 malades du centre de de santé de Biambwe parmi lesquelles 11 femmes. Cette structure sanitaire ciblée a été incendiée. Il y a eu aussi plus de 20 maisons incendiées. Que les autorités prennent leurs responsabilités en mains en sécurisant la population civile >>, rapporte Samuel Kagheni, président de la société civile du secteur de Bapere.

‎Le chef du groupement Manzia, Katembo Musutsu Kanzoka, qui confirme l’information, fait savoir que son épouse et sa belle-fille font partie des personnes tuées lors de cette incursion.

‎A l’en croire, les terroristes ADF ont également pillé des stocks de médicaments et incendié plusieurs habitations autour du centre de santé, plongeant la population dans une profonde psychose.

Face à cette situation, plusieurs habitants ont vidé le milieu et la situation demeure précaire.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso