RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Ituri : la CRDH Mambasa dénonce des tracasseries militaires à l’égard des civils fuyant les attaques ADF

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne de Mambasa, tire la sonnette d’alarme sur les exactions que subiraient plusieurs civils en fuite après une nouvelle incursion des rebelles ADF dans la chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

Selon un communiqué rendu public par cette organisation locale, les ADF auraient tenu un meeting le jeudi dernier dans le village de Bandenge, semant la panique parmi les habitants. Ce mouvement aurait provoqué un déplacement massif des populations venues des localités de l’Eta Crédit, Mikingi, Lisoma, Kadika, Makou et Pababolibon, toutes situées dans la même zone.

Mais alors qu’ils fuient les atrocités des rebelles, ces déplacés seraient soumis à des tracasseries sur les points de passage tenus par certains éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), notamment au camp Rwenzori.

> « Les militaires exigeraient de l’argent avant le passage, et en cas d’incapacité, ils s’emparent des produits agricoles, notamment du cacao », déplore Ram’s Malikidogo, coordinateur territorial de la CRDH à Mambasa.

L’organisation condamne ces pratiques qu’elle juge contraires à la discipline militaire et préjudiciables au partenariat civilo-militaire prôné dans la zone. Elle appelle les autorités compétentes à remplacer ou sanctionner les auteurs présumés de ces actes afin de prévenir une rupture de confiance entre la population et les forces de défense.

La CRDH rappelle enfin que la priorité doit rester la protection des civils et la restauration de la paix dans cette partie du territoire de Mambasa encore marquée par une forte présence des groupes armés.

Ilanga Meta

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso