RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Guerre dans l’Est: Kinshasa favorable à la mise en exécution intégrale des engagements souscrits dans l’accord du 27 Juin dernier

Dans un communiqué rendu public la soirée de ce samedi 08 Novembre 2025. Le gouvernement de la République Démocratique du Congo soutient l’évolution de différents processus qui se poursuivent pour ramener la paix dans l’Est du pays.

Il salue la tenue de la quatrième réunion du comité conjoint de suivi de l’accord de paix du 27 Juin dernier. Dans ce document, Kinshasa affirme que cette rencontre a permis aux parties de mesurer les progrès réalisés, d’identifier les retards dans la mise en œuvre de l’accord de Washington et de convenir des actions visant à accélérer la concrétisation des engagements pris par les parties autour de Washington et Doha.

Par la même occasion, le gouvernement de la République Démocratique du Congo réaffirme sa détermination à maintenir la dynamique de paix engagée et à traduire ses efforts diplomatiques en résultats concrets sur le terrain, dans l’intérêt du pays et de la région, peut-on lire dans le communiqué.

Diplomatiquement, il s’observe une importante évolution alors que sur terrain les affrontements ne cessent de se répéter dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Les observateurs pensent que ces accords resteront dans les documents et leurs exécutions souffriront toujours sur terrain suite au manque d’un suivi coordonné.

Bin KIRASANA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso