RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC-Assemblée nationale: Crispin Mbindule dépose sa candidature au perchoir

Le député national Crispin Mbindule Mitono, élu de Butembo en province du Nord-Kivu, a officiellement déposé le vendredi, 24 octobre 2025 sa candidature pour le poste de président de l’Assemblée nationale.

Figure influente du camp critique à l’égard de Vital Kamerhe au sein de l’Union sacrée, Mbindule s’invite désormais dans la course au perchoir.

<< Nous avons mené une lutte pour rétablir la crédibilité de notre institution. Kamerhe n’assumait plus pleinement ses responsabilités. Aujourd’hui, les députés signataires de la pétition m’ont demandé de porter leur voix >>, a déclaré le parlementaire, fort de trois mandats successifs à la chambre basse.

Dans une déclaration ferme, assure que sa candidature s’inscrit dans la continuité d’un combat pour la transparence et la redevabilité parlementaire.

Chef de file des pétitionnaires contre Vital Kamerhe, ce député de l’UDPS/Tshisekedi a dénoncé les discours régionalistes qui tentent de conditionner l’attribution du poste à des considérations géographiques.

<< Je conteste tous ceux qui font l'apologie du régionalisme en déclarant que ce poste revient à tel coin ou telle province. La présidence de l'Assemblée nationale revient à tout député national élu >>, a-t-il martelé, appelant à une vision républicaine et inclusive de la gouvernance parlementaire.

Élu de la vile de Butembo et membre de l’Union sacré de la nation, connu pour son franc-parler et ses prises de position tranchées, Crispin Mbindule Mitondo avait été le principal initiateur de la pétition qui a fait tomber Vital Kamerhe.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso