RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Walikale : La société civile alerte sur la situation sécuritaire et humanitaire

La situation sécuritaire et humanitaire au centre du territoire de Walikale demeure préoccupante après des affrontements violents signalés mercredi soir, le 19 mars 2025.

Fiston Misona, président de la Société civile Force Vives de Walikale, met en garde contre un nouveau mouvement massif de populations civiles dans plusieurs agglomérations de Walikale et dans la forêt environnante, où les habitants craignent les bombes et autres engins de guerre entendus dans cette vaste région minière.

Selon Fiston Misona, il est prématuré de confirmer qui contrôle réellement la région, car les combats sont toujours en cours. Les forces loyalistes et les Volontaires de Défense du Peuple (VDP) affirment leur détermination à rétablir la situation. « Nous appelons la population au calme, Monsieur le journaliste, car nos forces sont déterminées à sauver la situation. À mon avis, il est encore trop tôt pour confirmer l’occupation de Walikale par la rébellion du M23. La situation reste tendue, mais nous reviendrons vers vous dans les heures qui suivent pour plus d’informations », a-t-il déclaré lors d’une interview à la RTCM RDC ce jeudi matin, aux environs de 8 heures.

D’autres sources, cependant, confirment la prise de cette région par le M23/AFC, mais à ce jour, aucune communication officielle n’a été émise concernant cette situation. Il est important de rappeler que la menace pesant sur cette localité par la rébellion M23/AFC survient alors que le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, se sont engagés, la veille à Doha, au Qatar, à un cessez-le-feu immédiat et à une cessation des hostilités sans condition.

Les deux chefs d’État se sont rencontrés en présence de l’Émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, qui a initié cette rencontre pour trouver une solution à la crise.

La rédaction.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso