RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Tension à Buleusa : Violents affrontements entre les CDP et la rébellion du M23/AFC

Des combats violents opposant les wazalendo (VDP) à la rébellion du M23/AFC sont signalés à Buleusa, dans le groupement Ikobo, en territoire de Walikale, ce jeudi 17 avril 2025.

Selon nos sources locales à Buleusa, dans la localité de Muronga, les éléments du CMC/FAPC du général autoproclamé Bigabo ont attaqué les positions du M23/AFC situées dans l’agglomération de Buleusa.

« Aux environs de 6h30, ils sont entrés dans la cité avant de se retirer. Les wazalendo ont ouvert le feu sur les positions du M23/AFC à Buleusa, puis se sont retirés dans la région. Nous signalons un bilan provisoire de 7 morts et plusieurs blessés côté ennemis, ainsi que trois blessés légers côté VDP », ont indiqué des sources de la société civile.

D’autres sources confirment avoir répertorié plusieurs blessés, qui ont été transférés aux centres de santé de Miriki. Il est à noter que le bilan pourrait être lourd, car des bombes ont été larguées sur des habitations civiles, rendant difficile l’établissement d’un bilan précis de ces échanges de tirs, malgré les négociations en cours entre la RDC et la rébellion du M23/AFC. Cette dernière continue d’augmenter ses effectifs au Nord et Sud-Kivu.

Il convient de signaler que des milliers de citoyens congolais vivant à Buleusa se sont réfugiés dans des villages voisins, notamment à Miriki, Kimaka, Kirumba, et d’autres à Rusamambo, ainsi que dans la forêt, craignant les bombes et d’éventuelles contre-attaques des deux parties en conflit armé.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso