RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Sud-Kivu : les FARDC infligent de lourdes pertes au M23 en quatre jours

En quatre jours d’affrontements intenses dans plusieurs localités du Sud-Kivu, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs centaines de rebelles du M23, assurant ainsi la protection des populations, malgré les tactiques employées par ces groupes armés.

Depuis le 1er décembre, de violents combats opposent les FARDC aux rebelles du M23 sur plusieurs fronts, notamment à Kaziba, Kamanyola, Lubarika et Rurambo.

Selon le porte-parole militaire, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, dans une communication rendue publique le jeudi 4 décembre 2025, l’armée a mis en échec les attaques des rebelles, accusés d’avoir violé le cessez-le-feu en vigueur.

Ces derniers, également accusés d’utiliser la population civile comme bouclier humain, auraient subi d’importantes pertes en hommes et en matériel.

Sur le front d’Uvira, une offensive d’envergure menée par les rebelles a été repoussée avec succès par les forces loyalistes. Le général de brigade Chiviri Hamuli a, à cette occasion, appelé la population au calme et à faire confiance aux FARDC afin de restaurer durablement la sécurité dans cette région.

Malgré la violence des affrontements, l’armée se dit déterminée à protéger les civils et à stabiliser le Sud-Kivu, promettant de poursuivre ses opérations contre les groupes armés qui troublent la paix.

rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso