RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : Violents affrontements signalés entre le M23 et les Wazalendo dans plusieurs villages de Bukombo

De nouveaux combats ont été signalés ce lundi matin, 29 septembre 2025, entre les rebelles de l’AFC-M23 et les Wazalendo du groupe CMC-FDP (Collectif des mouvements pour le changement) dans les villages de Lurere, Makomalehe, Kitunva et Kashavu, situés dans le groupement Bukombo, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Des échanges de tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus dans cette région de la chefferie de Bwito.

Les activités socio-économiques, en particulier les activités champêtres, ont connu une paralysie. Les populations de ces villages se sont vues dans l’obligation de rester chez elles, de crainte d’être victimes de la violence.

Selon nos sources locales, il s’agit d’attaques simultanées de la part des éléments Wazalendo contre les troupes en déplacement de l’AFC-M23, qui ont débuté la soirée du dimanche 28 septembre et se poursuivent ce lundi 29 septembre dans certains villages de ce groupement.

La situation demeure tendue dans ces villages attaqués, bien que la zone semble relativement déserte. Ces villages sont actuellement sous le contrôle des éléments de l’alliance Fleuve Congo-M23, tandis que les Wazalendo se trouvent aux périphéries.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso