RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : une femme tuée par balles dans la localité de Kirima

Une femme a été tuée par balles le matin de ce dimanche, 31 août 2025 dans la localité de Kirima en groupement de Mutanda dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Plusieurs sources sur place rapportent que cet incident tragique a été signalé lors d’une attaque des présumés élément Wazalendo dans cette localité située à plus ou moins 10 km de Kibirizi.

La victime est une vendeuse de bananes bien identifiée dans cette entité. Cette dernière a été atteinte par des tirs d’arme alors qu’elle revenait du marché.

Elle a été dépêchée à l’hôpital général de Kibirizi où elle a succombé à ses blessures, selon des témoins et des membres du personnel sanitaire.

Les auteurs de cet acte ignobles restent non identifiés, et les circonstances exactes du drame demeurent floues dans cette zone actuellement sous contrôle du mouvement rebelle M23.

Son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital, en attendant les funérailles.

Toute fois, les habitants de Kirima disent vivre dans une peur constante depuis que la zone est passée sous contrôle du M23, un groupe rebelle accusé de multiples exactions dans l’est de la République démocratique du Congo.

La situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru reste très préoccupante, avec des violences régulières contre les civils.

Le retour effectif de l’autorité de l’État et une protection renforcée des populations reste un souhait très profond des populations des zones sous occupation.

Un calme précaire est revenu eu peu plus tard après les crépitements des cartouches.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso