RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : un soldat du M23 se suicide dans une toilette à Nyamilima

Un militaire du mouvement rebelle AFC/M23 a décidé de mettre fin à ses jours dans la journée du vendredi, 23 janvier 2026 dans la cité de Nyamilima en groupement de Binza, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Les raisons ayant conduit à se suicide demeurent inconnus.

Selon nos sources, la victime s’est introduite dans une toilette au quartier Majengo, où par la suite s’est tiré dessus. Sa mort s’est posé à l’immédiat. Ce drame s’est produit aux environs de 11 heures locales quand les habitants de ce quartier s’occupaient de leurs activités.

« Nous avons été surpris par le crépitement de coups des balles dans notre parcelle quand nous étions dans la maison. En arrivant à l’extérieur, premièrement, nous n’avons rien vu. Après, nous avons découvert un soldat dans la toilette; ça nous a fait peur. Quand nous nous sommes rapprochés de lui, nous l’avons retrouvé sans sous souffle de vie avec le saignement du sang. Il s’est tiré deux coups de balles sur son coup qui ont traversé la tête », témoigne une source.

Après la découverte du désastre, la population de ce quartier n’a pas tardé à alerter les services de sécurité pour le constat. Une délégation des soldats de la rébellion du M23 qui contrôle la zone, s’est vite présentée sur place pour des enquêtes.

Le corps de l’infortuné a été levé de lieu du drame en bord d’une ambulance de l’hôpital général de Nyamilima pour une destination de la position militaire de camp-5heures.

Ce cas relance des interrogations dans le chef de la population locale. Certains uns pensent que les malheurs et la vue aveugle du service militaire au sein de ce mouvement rebelle pourraient occasionner des traumatismes à ce soldat, l’amenant à cet acte.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso