RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru: retour au calme après une incursion armée ayant fait 2 blessés parmi la population

Un calme est signalé après une incursion des hommes armés survenue la nuit du dimanche au lundi, 15 septembre 2025 à Nyakakoma, un village lacustre situé sur la côté Est du lac Eduard dans le parc national de Virunga, en groupement de Binza, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Les activités socioéconomiques ont timidement repris la journée du lundi avant qu’elles se normalisent ce mercredi.

D’après l’organisation Agissons pour le développement, l’environnement et les droits de l’homme (ADEDHO), des hommes armés assimilés aux présumés éléments du groupe FDLR ont semé la terreur dans cette pêcherie en crépitement plusieurs coups de balles lors de cette incursion nocturne.

Deux civils ont été grièvement blessées et pusieurs autres habitants ont également été violentés et dépouillés de leurs biens.

<< Des hommes armés non autrement identifiés, sous une atmosphère de crépitement nourri des balles, ont fait inclusion dans ce village causant plusieurs dégâts matériels et humains. Ces bandits ont perpétré des actes de pillage, notamment dans plusieurs pharmacies et boutiques. Ils ont également arraché de force les téléphones portables aux habitants et violemment agressé ceux qui n’avaient rien à leur donner. A l’heure actuelle, deux personnes dont PRINCE KIBIRITI, un garçon et NYABHO, une femme grièvement blessées sont internées au centre de santé local >>, peut-on lire dans le communiqué de l’ongdh ADEDHO.

Cette organisation de défense des droits humains appelle le gouvernement central, les autorités compétentes, chacun à ce qui lui concerne, à pouvoir à tout prix restaurer la paix dans cette partie de la province contrôlée par les rebelles du M23/AFC.

Par ailleurs, l’ADEDHO exhorte au gouvernement provincial du Nord-Kivu d’interpeller le directeur provincial de l’ICCN/PNVi qui s’est déjà indirectement constitué en partenaire du M23 en assumant la sécurité de ce village sous zone occupée par ce dernier.

Les habitants restent sous le choc et craignent de nouvelles incursions dans ce village de pêche se trouve à plus de 120 kilomètres de Goma.

La rédaction.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso