RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : près de 100 civils massacrés par les rebelles du M23-AFC autour de l’agglomération de Kiseguro

Les larmes coulent encore des yeux de la population de l’agglomération de Kiseguro en groupement de Binza. Plusieurs civils ont été massacrés le samedi, 12 juillet 2025 dans les champs périphériques de cette entité du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. Les rebelles du M23-AFC appuyés par l’armée rwandaise sont accusés être auteurs de ce crime.

Certaines sources parlent de près de 100 personnes qui ont été assassinées, alors que d’autres sources avancent un bilan de plus de 100.

Selon quelques habitants de la place contactés par rtcm-rdc.com, les victimes, majoritairement des agriculteurs, ont été surpris, les uns, en plein activités champêtres et d’autres, lorsqu’ils provenaient de leurs champs.
Les mêmes sources indiquent que les rebelles du M23-AFC, en pleine opération de patrouille, ont utilisé plusieurs moyens pour exterminer ces pauvres agriculteurs innocents. Parmi ces derniers les uns ont été brûlés, les autres jetés dans des rivières et d’autres encore tirés dessus des coups de balle.

<< Oui, il y a beaucoup de personnes qui ont été tuées dans des champs périphériques de Kiseguro et à Busese aux périphéries de Katwiguro. Des corps sans vie de ces civils sont nombreux, gisant sur le sol dans des champs. Nous ne savons pas comment s'y prendre et à quel saint se vouer >>, témoigne un habitant de Kiseguro sous couvert d’anonymat.

Ce nouveau massacre touche plus d’une personne dans cette zone et même ceux d’ailleurs.
La cause de ce énième massacre n’est pas connus.
Consécutivement à cet événement, des habitants ne vaque plus à leurs activités champêtres. Ils craignent pour leur vie.

Aime Mukanda, un des notable de Rutshuru, se dit consterné par ce crime commis par la rébellion de Corneille Nanga.

Il appelle la communauté internationale à agir pour que cette cette hémorragie du sang au profit de l’avènement de la paix au Nord-Kivu, une province en proie de l’insécurité depuis 1994.

La situation, pourtant qu’elle semblait devenir stable, demeure encore préoccupante dans cette agglomération et ses périphéries.
Au lendemain de ce massacre, soit la nuit de dimanche à ce lundi 14 juillet, un pillage systématique a été signalé à Kiseguro, renseignent les habitants de la place.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso