RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : plus de 1 500 cas de rougeole dont 40 décès enregistrés entre avril à novembre 2025 en zone de santé de Binza

Plus de mille cinq cents (1 500) cas de rougeole ont été enregistré dans une période allant d’avril à novembre 2025 dans la zone de santé de Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Ce chiffre effrayant a été communiqué le mardi, 25 novembre dernier par le médecin chef de ladite entité sanitaire.

Docteur Kakule Kamwira Bernard révèle que parmi les malades de cette épidémie figurent 40 décès rapportés au cours de cette échéance. Les enfants sont plus vulnérables.

À l’en croire, une prise en charge gratuite des malades de rougeole est effective à l’hôpital de référence de Nyamilima depuis juillet dernier à travers l’accompagnement de de Médecins Sans Frontières (MSF).

Face à cette montée en flèche, le médecin chef de zone de santé de Binza indique qu’une campagne de vaccination est en cours depuis le mercredi dernier dans le cadre de la prévention de nouveaux cas.

<< Actuellement, nous subissons une flambée de cas de rougeole dans la zone de santé de Binza. C’est depuis presque le mois d’avril que nous sommes en train d’enregistrer beaucoup de cas de rougeole. Nous avons d’abord la prise en charge qui est gratuite au niveau de l’hôpital général de Nyamilima, où le partenaire MSF nous avait aidés à mettre en place et faire fonctionner les centres de traitement de la rougeole. Malheureusement, nous continuons d’enregistrer des décès liés à la rougeole, des enfants qui sont en train de décéder. Pratiquement, nous sommes autour de plus de 1500 cas de rougeole et environ 40 décès déjà enregistrés. La réponse contre les épidémies nécessite une dimension multisectorielle. Actuellement, nous étions en train de répondre à l’aspect de la prise en charge. Mais à cette prise en charge s’ajoute la vaccination, qui est d’ailleurs le pilier de la réponse à une épidémie. Pour la rougeole, la vaccination doit suivre pour qu’on puisse espérer éradiquer cette maladie-là dans la zone de sante >>, déclare docteur Bernard Kamwira, Médecin Chef de Zone de santé de Binza.

En outre, cette autorité sanitaire insiste sur la nécessité pour les parents de signaler urgemment tout cas suspect de rougeole et au besoin de le dépêcher dans une structure de santé pour une prise en charge.

Notons que une campagne de vaccination contre la rougeole a été lancé dans la zone de santé de Binza pour tenter d’endiguer la propagation de cette maladie. Elle va se clôturer ce dimanche. Le système de porte à porte a été adopté pour atteindre effectivement la cible.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso