RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RUTSHURU : PARALYSIE DES ACTIVITÉS SCOLAIRES À NYANZALE APRÈS DES ÉCHANGES DE TIRS ENTRE LES VDP ET LE M23/AFC

Des affrontements violents ont eu lieu ce jeudi matin 4 septembre entre les combattants du Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC) et les rebelles du M23/AFC, dans le quartier Mbandaka, près de Singa, situé dans le groupement de Mutanda, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon nos sources dans la région, ces combats, bien que brefs, ont engendré un climat de psychose dans le centre de Nyanzale, perturbant ainsi les activités scolaires alors que les cours étaient déjà en cours dans la région.

Il a également été rapporté qu’un jeune garçon a été blessé par balle et que des morts sont à déplorer suite à ces échanges de tirs d’armes légères. Le bilan pourrait s’alourdir, car la population indique que des milliers d’agriculteurs se trouvaient déjà dans les champs, et que ces bombardements ne peuvent se faire sans causer de dégâts.

À Kikuku, la même psychose règne, la population s’étant réveillée au son des explosions provenant des collines proches de Nyanzale. Cette situation, récurrente à Bwito en cette période de trêve liée aux pourparlers de Doha et aux accords de paix à Washington, plonge la population dans une pauvreté accrue, en raison des déplacements forcés dans leurs régions d’origine.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso