RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : Les enseignants désavouent Caritas et demandent son remplacement (SYECO-Bwito)

Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), section de la chefferie de Bwito, située dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, réclame la désignation d’un nouveau partenaire pour assurer le paiement régulier des salaires des enseignants, en lieu et place de Caritas-Goma.

Ce désaveu à l’égard de Caritas Développement/Goma a été exprimé dans une lettre de demande d’appui adressée aux députés nationaux élus du territoire de Rutshuru, signée le 21 septembre dernier et consultée par la rédaction de rtcm-rdc.com le 29 septembre 2025.

Dans cette correspondance, les enseignants de la sous-division éducative Rutshuru 2 accusent Caritas d’être à l’origine de perturbations dans les activités scolaires depuis le début de l’année 2025-2026, en raison du non-paiement de leurs salaires.

Ils affirment ne plus avoir confiance en cet attributaire et demandent aux élus de leur trouver un autre partenaire financier.

> « Nous n’avons plus confiance en Caritas et souhaitons que vous cherchiez un autre partenaire qui nous facilitera le paiement en temps voulu, comme par exemple TID ou TMB », peut-on lire dans cette lettre, dont plusieurs autorités ont reçu une copie.

Depuis le début de l’année scolaire 2025-2026, les activités scolaires sont au ralenti dans plusieurs écoles primaires publiques des territoires de Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu). Les enseignants réclament le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires auprès de Caritas Développement Goma, depuis la prise de la ville de Goma par les rebelles du M23.

Alors que dans certaines écoles, les enseignants continuent d’encadrer les enfants malgré des conditions difficiles, d’autres choisissent de rester chez eux en attendant une solution à leurs revendications.

MWENGE KAKE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso