RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru: le conseil de la jeunesse condamne le massacre de plus de 90 civil à Bwito

Le Conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru (Nord-Kivu) alerte sur des crimes de masse perpétrés depuis plusieurs mois dans plusieurs groupements de cette entité, dénonçant un « véritable carnage » attribué aux rebelles du M23-RDF-AFC.
Cette dénonciation est contenu dans un communiqué publié le 17 janvier et consulté par rtcm-rdc.com ce mardi, 20 janvier 2025.

Selon cette organisation de la société civile, plus de 91 civils, parmi lesquels des femmes, des enfants et des hommes, auraient été sauvagement tués dans plusieurs villages du groupement de Bukombo à partir du lundi 12 janvier 2026.

Rukiri, Bumbasha, Kivuma, Kanyangohe, Karambi, Kinyanguku, Mashango, Manyoni, Kasheberi, Mukaka Sisa, Mudugudu, Bushobyo, Bunkuba, Buhambira, Kanyatsi et Katovu sont des localités concernés par cette bavure.

Par ailleurs, ce bilan reste provisoire, plusieurs corps n’ayant pas encore été enterrés.

Le communiqué indique également que plusieurs femmes et jeunes filles auraient été violées avant d’être exécutées. La collecte d’informations se poursuit afin d’établir un bilan définitif de ces exactions, qualifiées de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Dans le groupement de Bukombo, notamment dans les localités de Karambi (Chahemba), Kanyangohe et Mashango, le M23-AFC, soutenu par le Rwanda selon la jeunesse de Rutshuru, aurait déployé des éléments armés venus de Kibizo, Bambo et Mweso. Ces forces auraient encerclé les villages, piégeant une partie de la population surprise dans les champs à la recherche de nourriture. Plusieurs victimes auraient été tuées par balles, lors de bombardements, ou décapitées à la machette. De nombreuses habitations civiles ont été incendiées, des biens pillés et du bétail emporté.

Face à ce qu’il qualifie de silence complice de la communauté nationale et internationale, le Conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru appelle à l’ouverture d’une enquête indépendante et urgente afin d’établir les responsabilités.

En outre, il exige des sanctions ciblées contre les auteurs de ces atrocités, ainsi que la mise en place immédiate d’un mécanisme efficace de protection des civils et d’assistance humanitaire, en particulier dans la chefferie de Bwito pour éviter la disparition totale de la vie humaine dans cette partie du Nord-Kivu.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso