RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : Le CMC/FDP appelle les chefs d’établissement à respecter la gratuité de l’enseignement(🆘)

Dans la vision d’accompagner la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire décrétée par le chef de l’État S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le CMC/FDP du général Dominique Ndaruhutse appelle les directeurs des écoles primaires situées dans le territoire de Rutshuru, en général, et en particulier dans les chefferies de Bwito et de Bwisha, à respecter strictement cette directive. Il est formellement interdit de faire payer aux parents des élèves les frais de scolarité au cours de l’année scolaire 2025-2026, contrairement aux exigences des rebelles du M23, qui cherchent à s’enrichir aux dépens des parents.

Maître Héritier Gashegu, porte-parole de ce mouvement patriotique, souligne que « tout chef d’établissement de l’école primaire qui oserait violer le droit à la gratuité de l’enseignement primaire des écoliers s’exposera à de très sévères sanctions et devra restituer tout argent perçu, dix fois plus cher. »

« Nous demandons aux parents des élèves de refuser de payer un quelconque sou aux directeurs des écoles primaires, tout en évitant de les exposer à nos radars déployés pour cette fin. »

Il convient de signaler que cette mesure intervient seulement quelques jours avant la rentrée scolaire, alors que le M23 avait déjà établi une note circulaire sur la perception des frais scolaires au sein des écoles dans les zones qu’ils occupent. Cette situation semble peser sur les chefs d’établissement, qui se trouvent désemparés quant à l’ordre à suivre entre celui des VDP et du M23.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso