RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : Le championnat local fait son retour à Kiwanja après environ 3 ans d’interruption

Après environ 3 ans d’interruption liés à la guerre du M23/AFC, le championnat local a repris le dimanche, 23 novembre 2025 dans le groupement sportif de Kiwanja en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Le lancement de cette épreuve sportive a été lancé au stade << Muchawi >> de la place.

Ce retour a suscité un fort engouement auprès des habitants. Nombreux ont senti le plaisir pour assister à la relance officielle des compétitions locales.

L’accès est toutes fois conditionné par un droit d’entrée de 1.000 francs congolais à chaque journée du match.

La fréquentation observée lors du premier rendez-vous confirme l’attachement du public au football local, qui constitue à la fois un divertissement et un élément d’unité sociale pour la ville.

La ruban de ce championnat saison sportive 2025-2026 a été coupé par le match entre Virunga Football Academy de Kiwanja (VIFA-K) et Virunga Youth. Académie Virunga s’est imposé 6 buts à 0.
Cette rencontre sportive a précédé celle ayant mis dans l’aire du jeu le DC Mener-jeu contre OC Cœur de lion, un duel qui s’est soldé par score paritaire de 2 buts partout.
Le championnat se poursuit ce mercredi, 26 novembre avec deux matchs à l’affiche: OC Vipère contre FC Mabungo sport, et AS Volcano contre SC Kiwanja sport.

Cette nouvelle saison regroupera douze (12) clubs du groupement sportif de Kiwanja, dont : FC Masasi, OC Cœur de Lion, VIFA K-Virunga, FC Karisimbi, DC Mener-Jeu, TP Vener-Voir, Virunga Youth, AS Volcano, SC Kiwanja Sport, FC Mabungo Sport, SC Mabungo Sport et OC Vipère deux clubs ajoutés.
L’absence de l’AS Cosmos a été remarquée.

Les clubs engagés se disputeront la suprématie locale, tout en visant une qualification pour les compétitions inter-groupements du territoire de Rutshuru avant de prendre le provincial prévu à Butembo.

Pour rappel, le championnat local du groupement sportif de Kiwanja avait été interrompu après la conquête de l’agglomération de Kiwanja le 29 octobre 2025, par les rebelles du M23/AFC.

MWENGE KAKE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso