RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC : une réunion interinstitutionnelle convoquée par le chef de l’Etat à la suite de la crise à l’Assemblée nationale

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi décide de convoquer ce lundi 08 septembre 2025, une réunion interinstitutionnelle pour statuer sur la crise entre les élus du peuples au sein de l’Assemblée nationale et les enjeux sécuritaires à l’est du pays.

Cette rencontre va regrouper les principaux responsables des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire face à plusieurs enjeux nationaux sensibles

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le président du Sénat, Sama Lukonde, la Première Ministre, Judith Suminwa, ainsi que le président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta sont attendus à la table des discussions.

Cette réunion interinstitutionnelle démontre la volonté ferme du chef de l’État de renforcer la coordination étroite entre les différentes branches du pouvoir et de traiter avec rigueur les questions majeures affectant le pays.

Les sources de la présidence révèlent que les échanges vont s’articuler sur certains points saillants telsque la rentrée parlementaire actuellement marquée par une pétition visant le bureau de l’Assemblée nationale, ainsi que la situation sécuritaire dans l’Est du pays, particulièrement à Uvira.

Au cours de cette assise, d’autres priorités nationales devrons également être examinées. C’est notamment la rentrée scolaire et la prochaine participation du chef de l’État à l’Assemblée générale des Nations unies.

Signalons que plusieurs députés nationaux ont, dans une déclaration faite à Kinshasa vendredi 05 septembre, recommandé au Président de la République de suivre de près la situation actuelle qui prévaut à la chambre basse du parlement. Cette recommandation fait suite aux tentatives de pétition visant le Président de l’Assemblée nationale et ses membres du bureau ayant fait objet de l’arrestation et la séquestration de 14 députés nationaux parmi lesquels trois femmes le même vendredi.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso