RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC : l’introduction de l’oral d’anglais annoncée au programme de l’examen d’État dès l’édition 2026 (officiel)

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté annonce l’introduction de l’épreuve orale d’anglais à l’Examen d’État dès la session 2026.

Cette information est contenue dans une correspondance signé en date du 4 novembre 2025 par l’Inspecteur général, Hubert Kimbonza Sefu, et adressée à tous les inspecteurs principaux provinciaux.

Selon le document, l’épreuve orale d’anglais concernera toutes les options des sciences humaines. Elle vise à renforcer les compétences linguistiques des finalistes et à améliorer leur compétitivité dans un environnement professionnel de plus en plus anglophone.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi-cadre de l’enseignement national, la loi n°14/004 du 11 février 2014.

Il justifie cette réforme par le souci de rendre plus compétitifs les élèves dans les milieux professionnels, l’anglais étant devenu, soutient-il, une langue incontournable dans tous les domaines.

<< La langue anglaise prend de plus en plus d'ampleur dans le domaine tant des affaires, scientifiques que technologiques, et sa maîtrise permettra à nos apprenants d'être plus compétitifs dans le domaine de la recherche scientifique comme dans le monde du travail. Dans le souci de se conformer à la Loi-cadre nᵒ 14/004 du 11 février 2014 de notre enseignement national (art. 2) qui vise à former des élites pour un développement harmonieux et durable, je vous en joins de mettre en application les dispositions pratiques nécessaires pour faciliter l'introduction de l'épreuve orale d'Anglais dans toutes les options des humanités organisées au sein de notre ministère, dès l'année scolaire 2025-2026 >>, a-t-il déclaré.

Les jurys d’anglais seront constitués sur le même modèle que ceux de l’oral de français, avec la même pondération des points et la même période d’organisation. Les résultats seront consignés dans la formule E80, dont le modèle est annexé à l’instruction.

Le ministère précise que cette innovation pédagogique traduit la volonté du gouvernement d’adapter le système éducatif congolais aux exigences du monde moderne.

Hubert Kimbonza, inspecteur général et chef de corps de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, invite en fin tous les inspecteurs principaux provinciaux, gouverneurs de province, ministres provinciaux de l’Éducation, directeurs provinciaux de l’éducation et coordinateurs des écoles conventionnées à la mise en œuvre de ces dispositions pratiques dès la rentrée 2025-2026.

MWENGE KAKE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso