RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Noël à Masisi et Rutshuru sous le signe des affrontements armés 🆘

Des affrontements armés ont éclipsé les célébrations de Noël, jeudi 25 décembre, dans le territoire de Masisi et une partie de Bwito, au Nord-Kivu. Le premier combat a opposé les rebelles du M23, soutenus par Kigali, aux Wazalendo du mouvement CMC du Général Dominique Ndaruhutse à Kitunda, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru. Ces combats ont semé la panique à Kikuku, car les rebelles utilisaient des artilleries depuis leur position à Kikuku, lançant des bombes à distance vers Kitunda, où se trouvaient les positions des VDP.

Un deuxième combat a été signalé dans la nuit à Kalembe, une localité située entre les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale. Selon des sources locales, une position du M23 a été attaquée par les Maï-Maï. Des tirs d’armes lourdes et légères ont perturbé la veillée de Noël dans la région, alors que plusieurs fidèles étaient déjà rassemblés pour les cultes.

Ces sources affirment qu’il est encore trop tôt pour établir un bilan précis. Cependant, des cas de pillage systématique de certaines maisons par la défense locale de cette rébellion d’origine rwandaise ont été signalés à Kalembe.

D’autre part, dans la chefferie des Bashali, les sources de la société civile indiquent que les villages de Kalembe, Kitunda, Kikuku et Katsiru, entre autres, vivent sous une tension permanente depuis presque une semaine en raison des affrontements.

Ces violences, accompagnées de pillages de bétail, entraînent des déplacements massifs de populations dans certains de ces villages.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso